Cargo 2014 2015

Le voyage de Daniel Nouraud
Pourquoi Daniel Nouraud entreprend-il un tel voyage? Non pour aller quelque part, comme les touristes. Non pour trouver dans le monde de nouveaux paysages, comme les autres photographes. Non pour engranger de la nostalgie comme les romantiques. Non pour s'exposer aux dangers de l'inconnu, comme les aventuriers.
Mais alors pourquoi ?
Juste pour se mettre dans un état de réception vierge de toute idée préconçue, òu le monde est jeune, frais innocent, òu la nature et l'abstraction ne sont pas incomptatibles, òu les espéces se côtoient dans une innocence pacifique première, òu le trés-proche et le trés-lointain ne sont plus séparés, òu les formes et les couleurs entrent dans des constellations inédites, énigmatiques et réjouissantes.
Il nous en raméne des traces d'un monde joyeux comme un tableau de Mirò ou énigmatique comme un tableau de Paul Klee, des signes qu'il revenait à lui seul de décrypter. Grâce à sa capacité à se maintenir en état de surprise enfantine devant les énigmes du visible, en oubliant toutes les attentes du touriste, du photographe, du romantique, de l'aventurier.
Nouraud voyage avant tout au pays des signes innocents.
Alain Bergala, 2015.