Les Quais du littoral / 2010 2011.

Une synthèse de lumière et d'espace
A Paris-Montparnasse, vous êtes montés dans le premier TGV qui partait vers La Rochelle, vous avez décidé de tourner momentanément le dos à l’agitation, à l’agacement, au stress et aux obligations. Vous avez bien fait. Le train file maintenant à grande vitesse vers les immenses paysages d'eau, d'espace et de lumière du Golf de Saintonge, vers l'espace où le temps s'arrête.
Dans un moment, vous pourrez si vous le souhaitez, rejoindre l’île de Ré et profiter sans plus attendre des largesses de l’Océan, mais dans ce cas, vous n'aurez franchi qu’une des portes jumelles donnant accès aux mystères du Golf de Saintonge avec ses îles, ses villes côtières et ses marais sauvages. Si en effet, La Rochelle fut et reste la première ville-porte du grand miroir océanique, Rochefort, l'insolite au pied de roc environné d'oubli en est la soeur car c'est bien sur l'immense étendue des marais littoraux que s'accomplit la synthèse de lumière et d'espace qui fait la singuralité des paysages d'ici... Pour en savoir plus long sur les charmes secrets de ce pays et sur les vertus de sa parentèle, rien alors ne sera plus indiqué pour vous que d'emprunter une fois ou deux le TER qui fait la navette entre les deux villes. Sur une distance d'une trentaine de kilomètres, vous pourrez en effet vous faire une idée très exacte du « pays aux dix mille horizons » qui s'étend au-delà.
Le fameux tronçon de rail traverse en effet les différents types de paysages qui se succèdent sur toute la longueur du littoral jusqu'à l'embouchure de la Seudre. Vous pourrez en outre vous arrêter dans chaque ville que traverse le train et découvrir par d'autres voies, celles que l'on aperçoit du convoi, Châtelaillon, Yves, la presqu’île de Fouras et au delà les îles d'Aix et d'Oléron, le fort Boyard et Ré la Blanche. Empruntez une autre fois ce train à l'heure du crépuscule, postez vous près d'une fenêtre et regardez ! Vous découvrirez comment s' éteint ici l'image de l'espace. Non, nulle part ailleurs vous ne la verrez s'éloigner plus lentement, plus délicatement, plus sereinement..Claude Margat.
Bpo 802/4/30
Littoral Chatelaillon